À propos

Le manifeste


Nos credos

Nous croyons aux tiers lieux en tant qu’œuvre commune, développés et entretenus par la force du collectif

Un tiers lieu ne peut croître et se développer s’il n’est pas porté par une dynamique collective qui apporte l’énergie nécessaire à sa vie quotidienne.

Le collectif est composé d’individualités qui peuvent s’exprimer librement sans les contraintes des organisations traditionnelles ni barrière à l’entrée et ce, dans une optique commune. Chacun peut ainsi librement développer ses envies en prenant garde à préserver le bien-être d’autrui.

Nous croyons aux tiers lieux comme facilitateur du partage des savoirs.

La transdisciplinarité, les espaces ouverts ou le travail collaboratif favorisent l’innovation en s’incarnant dans une unité de lieu qui cristallise les ressources d’un territoire afin de générer davantage de valeur. Le flux des interactions programmées ou non, entre les différents publics

Nous croyons à un cadre de confiance où les individualités se réunissent pour travailler ensemble

La diversité des personnalités en terme de compétence, d’âge et de culture induit une vision transdisciplinaire et systémique des problèmes au sein de laquelle chacun profite d’un processus d’apprentissage mutuel enclin à repenser sa démarche personnelle ainsi qu’à la mise en perspective de son travail dans une vision plus abstraite et porteuse de sens.


Nous croyons à l’alternance des temps de travail et d’échange

Un tiers lieu fédère des individualités par une vision commune des nouvelles formes de travail. Outre un espace de travail, elles partagent des pratiques et des expériences permettant l’instauration d’une confiance mutuelle qui permet le développement organique du tiers lieu qui s’ajuste grâce à la confrontation à la réalité dans une démarche exploitant l’intelligence collective.

Nous croyons au renforcement du collectif par les plateformes numériques

Les plateformes numériques permettent de prolonger les liens et échanges hors les murs afin de mettre en relations compétences et ressources dans une dynamique plus globale. Grâce au numérique, une dynamique virale autour d’objet social peut se mettre en place.

Nous croyons à l’innovation par les services de consommation, de création, de production afin de créer une forme de transition numérique.

Plus qu’une infrastructure, un tiers lieux se doit de mettre à disposition des ses publics de la formation, de l’accompagnement dans une logique de verticalité sectorielle. Ce sont ces services qui distillent une culture de transition économique locale.

Découvrez Le 71 Montreuil